Lancement du programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire: Orange tient ses engagements!

Inauguration du PMZ à Forges, le vendredi 25 septembre 2015

Dans le respect de son programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la CC2F qui avait été annoncé à la Communauté de Communes lors d'une conférence de presse en novembre 2014, le groupe Orange démarre enfin les travaux de raccordement à la fibre et installe donc le premier point de mutualisation de zone (PMZ) à Forges, appelé plus communément "armoire de rue".

Jusqu'alors, Forges et une partie de Montereau et de Saint-Germain-Laval n'avaient pu bénéficier de la montée en débit pour des raisons techniques ou règlementaires ces dernières années. Désormais ce secteur sera équipé en priorité en fibre optique d'ici la fin 2015, permettant ainsi de résorber la "fracture numérique sur notre territoire", ajoute Romain Senoble, maire de Forges, ce qui "représente environ 20% du projet final de couvrir intégralement le territoire de la CC2F en fibre optique d'ici 2020", précise le directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange, Cyril Luneau.

Ce programme de déploiement de la fibre optique constitue un véritable élément différenciant, contributeur de l'attractivité économique du territoire, l'accès au très haut débit étant aujourd'hui un critère obligatoire d'implantation d'entreprises.
Comme l'a souligné Yves Jégo, Président de la Communauté de Communes des Deux Fleuves "être parmi les premiers à être équipés est un argument économique majeur".

Cet enjeu territorial du numérique coïncide également avec le développement du centre de formation aux métiers du numérique "Le Campus Numérique" de Montereau, générant ainsi de l'emploi dans ce secteur puisque 80% des alternants recrutés chez l'opérateur Orange dans le cadre du plan THD, seront recrutés en CDI à l'issu de leur formation. De plus, le Campus, étant entièrement fibré, accueillera dans les meilleures conditions le centre de télétravail Stop & Work dont l'ouverture est prévue très prochainement, ce qui permettra de rendre accessible le très haut débit aux entreprises locales.

La CC2F a donc lancé ce pari ambitieux de développer le numérique sur tout le territoire afin de le rendre plus compétitif et à la pointe de la technologie.