Visite du château d'eau de Montereau Surville après rénovation

Vendredi 13 Février 2015

La Communauté de Communes des deux fleuves gère la compétence eau pour le compte de ses Communes membres.
Au sein de cette intercommunalité, la commune de Montereau Fault Yonne est alimentée en eau par deux forages situés sur le territoire de la commune de Cannes Ecluse. Ces deux puits creusés en 1961, profonds de près de 10 m, et captant la nappe d'eau souterraine contenue dans l'aquifère des alluvions de l'Yonne et dans l'aquifère de la craie sous-jacente, permettent d’alimenter en eau 16 926 habitants au travers d’un réseau de distribution d’une longueur de 92 km. Ce sont ainsi environ 1,3 millions de m3 chaque année qui sont produits pour la consommation des Monterelais.
Les conduites de diamètre 450 mm de distribution et de refoulement du château d'eau de Montereau Fault Yonne, situé au sein du plateau de Surville, nécessitaient de par leurs âges d’être renouvelées. La hauteur de l’ouvrage et la nécessité de maintenir à tout instant l’alimentation en eau durant les travaux ont nécessité des études préalables ainsi que des essais avant le lancement de l’opération.

Année de construction du château d'eau: 1961
Volume du château d'eau: 1500m3
Réseau de distribution: sur 92 km
Volume d'eau produit pour la consommation des Monterelais par an: 1,3 million de m3
Date des travaux: du 6 octobre au 10 décembre 2014
Montant des travaux: 302 500€ (travaux réalisés dans le cadre d'une opération de renouvellement au sein de la DSP)
Motif des travaux: réalisés du fait du vieillissement des matériaux et des connexions entre les éléments constitutifs des colonnes d'alimentation et de refoulement. Il faut savoir qu'une fuite aurait engendré de graves conséquences car il s'agit de la source d'alimentation gravitaire de tout le plateau de Surville.

L'environnement, les dimensions de l'ouvrage et son importance stratégique dans l’alimentation de la commune ont donc été autant de facteurs pris en considération par la Communauté de Communes des Deux Fleuves pour la réalisation de cette opération techniquement pointue. L’opération de remplacement de ces canalisations initialement prévue sur treize semaines a été réalisée en 9 semaines.