Actualité

Actualité

Signature d'un nouveau contrat d'assainissement

Le 7 juillet 2016

Le jeudi 7 juillet 2016 à 11h30, La CC2F et la société SAUR se sont liées pour la prise en charge de l’exploitation du service public de l’assainissement sur le territoire.
La CC2F a donc confié à la Saur, pour une durée de 10 ans et demi, la gestion de ses installations d'assainissement étendus sur tout le territoire, comprenant un réseau de 266 km de canalisations, 74 postes de relèvement, 10 stations d'épuration et 3 bassins d'orages.

Contact:

Horaires d’intervention de 8h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30 et le samedi matin en période de facturation. Coordonnées Tél. :  03.58.58.20.00

Une astreinte 24h/24 et 7j/7, une intervention sous 30 minutes en cas d’urgence au n° suivant 03.58.58.20.09, des prises de rendez-vous sous 8 jours, des engagements clientèles forts.

lire la suite
 

Visite du château d'eau de Montereau Surville après rénovation

Vendredi 13 Février 2015

La Communauté de Communes des deux fleuves gère la compétence eau pour le compte de ses Communes membres.
Au sein de cette intercommunalité, la commune de Montereau Fault Yonne est alimentée en eau par deux forages situés sur le territoire de la commune de Cannes Ecluse. Ces deux puits creusés en 1961, profonds de près de 10 m, et captant la nappe d'eau souterraine contenue dans l'aquifère des alluvions de l'Yonne et dans l'aquifère de la craie sous-jacente, permettent d’alimenter en eau 16 926 habitants au travers d’un réseau de distribution d’une longueur de 92 km. Ce sont ainsi environ 1,3 millions de m3 chaque année qui sont produits pour la consommation des Monterelais.
Les conduites de diamètre 450 mm de distribution et de refoulement du château d'eau de Montereau Fault Yonne, situé au sein du plateau de Surville, nécessitaient de par leurs âges d’être renouvelées. La hauteur de l’ouvrage et la nécessité de maintenir à tout instant l’alimentation en eau durant les travaux ont nécessité des études préalables ainsi que des essais avant le lancement de l’opération.

Année de construction du château d'eau: 1961
Volume du château d'eau: 1500m3
Réseau de distribution: sur 92 km
Volume d'eau produit pour la consommation des Monterelais par an: 1,3 million de m3
Date des travaux: du 6 octobre au 10 décembre 2014
Montant des travaux: 302 500€ (travaux réalisés dans le cadre d'une opération de renouvellement au sein de la DSP)
Motif des travaux: réalisés du fait du vieillissement des matériaux et des connexions entre les éléments constitutifs des colonnes d'alimentation et de refoulement. Il faut savoir qu'une fuite aurait engendré de graves conséquences car il s'agit de la source d'alimentation gravitaire de tout le plateau de Surville.

L'environnement, les dimensions de l'ouvrage et son importance stratégique dans l’alimentation de la commune ont donc été autant de facteurs pris en considération par la Communauté de Communes des Deux Fleuves pour la réalisation de cette opération techniquement pointue. L’opération de remplacement de ces canalisations initialement prévue sur treize semaines a été réalisée en 9 semaines.

lire la suite
 

La station de traitement des eaux de Montereau, une station respectueuse de l'environnent !

Ecologique et performante, la station traite 3 000 m3 d'eau par jour pour un bassin de population de 20 000 habitants.
Inauguration de la station de traitement des eaux usées, Montereau Confluent - 28 juin 2013

Cette opération pour améliorer la qualité de l'eau comprend la construction de la nouvelle station d'épuration située dans la zone industrielle de Montereau avec une filière spéciale pour le traitement des rejets industriels, la réalisation d'un bassin de stockage "Baignade" en bordure de Seine, la liaison entre les 2 sites sous le Pont Saint-Martin pour le transfert des effluents. Ces travaux ont eu un coût de 40 millions d'euros à ses financeurs, collectivités et l'Agence de l'eau.

lire la suite
 

Station d'Epuration de La Grande Paroisse : Pari tenu !

Station de Traitement des Eaux Polluées de la Grande Paroisse

Réalisation de la Station de Traitement des Eaux Polluées (STEP) de La Grande Paroisse : des délais de travaux maitrisés

Rappelons qu’un an seulement s’est écoulé depuis la pose symbolique de la 1ère pierre du bâtiment en octobre 2009.

lire la suite
 

Un nouveau Centre Intercommunal de Traitement des Eaux performant et écologique

Inauguration du nouveau centre de traitement des eaux de La Grande Paroisse

Sous l’impulsion de son Président Yves JEGO et de Christiane PESALOVO, Vice Présidente Déléguée, la Communauté de Communes des Deux Fleuves s’est engagée depuis sa création en 2003, dans un vaste programme de travaux lié à la protection de l’environnement : 47 millions d’euros ont été prévus pour améliorer la qualité de l’eau rejetée en milieu naturel dont la reconstruction complète du Centre Intercommunal de Traitement des Eaux situé sur la commune de La Grande Paroisse, le plus important du Canton. Il traitera les eaux usées des communes de Cannes-Écluse, Esmans, la Grande-Paroisse, Montereau-fault-Yonne (Ville Basse et une partie de la Ville Haute) ainsi que Varennes-sur-Seine, soit 22 500 habitants environ.

lire la suite
 

L'eau : une ressource exploitée à préserver

En effet, 97 % de l'eau est salée et une grande majorité de l'eau douce est stockée dans les glaciers. Ainsi, seul 1 % de l'eau présente sur le globe est utilisable pour l'homme, pour sa consommation quotidienne, l'agriculture, l'industrie, etc.

La ressource en eau douce disponible se situe donc soit en surface (rivières, fleuves, étangs...) soit dans les nappes d'eaux souterraines. L'eau prélevée n'est pas directement potable : elle nécessite un traitement plus ou moins complexe avant sa consommation en fonction de sa qualité.

lire la suite