Actualité

Actualité

retour à la liste des actus

Chauffage au bois : la réglementation à respecter

Le bois étant peu couteux, il est fréquemment utilisé comme énergie de chauffage. Or, sa combustion peut s’avérer  très polluante (émission de furanes, de dioxines, de particules fines). Le choix de l’équipement dans lequel le bois est brûlé est donc capital.

En Ile de France, la réglementation interdit d’utiliser un foyer ouvert comme mode de chauffage principal et ce sur la totalité du territoire. Seul, une utilisation  d’appoint ou d’agrément est autorisée. 

Si vous souhaitez utiliser le bois comme mode de chauffage principal, il faut donc obligatoirement le faire brûler dans un foyer fermé, que ce soit un insert ou un poêle à bois. C’est meilleur pour l’environnement, mais aussi beaucoup plus économe en bois.
Pour vous aider à équiper votre logement avec ce type de matériel, des aides financières sont à votre disposition (Crédit d’impôt, prime des fournisseurs d’énergie). Elles ne concernent que les appareils performants, labélisés Flamme Verte 5 étoiles et plus, ou vérifiant l’ensemble des critères suivants :
• Rendement énergétique supérieur ou égal à 70%
• Concentration moyenne en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0.3%
• Indice de performance environnemental inférieur ou égal à 1
• Dés émission de particules PM inférieures ou égales à 90mg/Nm3

Deux mini-guides de l’ADEME traitent de ce sujet. Ils sont disponibles sur internet: http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/14-03_7368_se_chauffer_au_bois.pdf http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/14-05_7371_qualite-air-chauffage-bois.pdf

Pour aller plus loin, la Conseillère  Info Energie de la Communauté de Communes des Deux Fleuves est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches concernant les économies d’énergie au 01 60 73 44 00 ou sur energie@cc2f.fr.