Isol'toit : une première bénéficiaire !

Depuis le début de l’année 2015, la Communauté de Communes des Deux Fleuves propose une aide financière aux propriétaires occupants souhaitant entreprendre une isolation thermique de leur toiture : Isol’toit.
Le montant de l’aide varie selon le niveau de ressources du foyer du demandeur et est versé à la fin des travaux. Il peut aller jusqu’à 1000€.
Pour être éligible à Isol’toit il faut remplir l’ensemble des conditions suivantes :
• le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 2000.
• le propriétaire doit occuper le logement.
• le revenu fiscal de référence de la famille sur le dernier avis imposition doit être inférieur aux plafonds en vigueur.
• les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux.
• L’isolation doit porter sur l’ensemble de la toiture.
• Le matériau isolant doit bénéficier d’une certification ACERMI, et permettre d’atteindre une performance thermique minimum de:

• 7 m2K/W pour les combles perdus
  • 6 m2K/W pour les combles aménagés ou aménageables
  • 4.5 m2K/W pour une toiture terrasse

L’aide Isol’toit doit être sollicitée auprès du service Habitat de la Communauté de Communes des Deux Fleuves, avant de signer le devis.

La propriétaire d'une maison située sur la commune de Cannes-Ecluse, est la première bénéficiaire de l’aide Isol’toit. N’ayant pas trouvé d’entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à proximité de son domicile, elle a finalement retenu l’entreprise Aménagement & Rénovation de l’Habitat (ARH) basée à Igny dans l’Essonne avec laquelle un lien de confiance s’est établi. Le projet initial était d’atteindre une résistance thermique de 8 m2K/W. Sur les conseils d’ARH elle a opté pour une performance plus élevée. La mise en œuvre de 40 cm de laine de roche par insufflation mécanique sur la plancher des combles lui garantit une résistance de 9 m2K/W.
Le label RGE a été un critère de choix décisif pour pouvoir bénéficier des aides financières de la CC2F et de l’état.
En effet, la subvention Isol’toit a couvert 30% du montant des travaux et 30% seront également remboursés, en 2016, au titre du crédit d’impôts. Le coût et la performance thermique ont également joué un rôle important dans le choix de l’entreprise.

Monsieur Tour, Gérant de l’entreprise ARH, se félicite d’avoir obtenu le label RGE en juin 2014. Il est convaincu que sans ce label, l’entreprise ne pourrait plus travailler. Les clients l’exigent pour obtenir des aides financières pour leurs travaux d’isolation. Pour autant, il reconnait que le label n’a pas changé les pratiques de cette jeune entreprise, créée en 2012. De par son parcours professionnel, M. Tour avait déjà intégré les enjeux de la performance thermique aux méthodes de travail mises en œuvre. Cette exigence de qualité est récompensée par forte croissance du volume d’activité qui a permis de passer de deux salariés initialement à 8 aujourd’hui.
M.Tour préconise systématiquement 40cm de la laine de roche en insufflation mécanique dans le cas de combles perdus. Cette méthode facilite l’isolation des recoins difficilement accessibles et garantit une très bonne performance thermique. Avec une résistance thermique de 9 m2K/W, ses clients ont l’assurance de voir leur consommation d’énergie pour le chauffage fortement réduite.

L’Espace Info Energie de la CC2F est à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions concernant l'aide Isol'Toit et vérifier votre éligibilité à l'ensemble des dispositifs financiers existants en plus de vous conseiller sur le choix du matériau isolant.
Par téléphone : 01 60 73 44 00      Par mail : energie@cc2f.fr