Actualité

Actualité

retour à la liste des actus

L'éco-geste du mois: Ni trop chaud, ni trop froid, comprendre la notion de confort thermique!

A l’intérieur d’un bâtiment chauffé, la température ressentie par notre corps ne correspond pas à celle de l’air mais à la moyenne entre la température des parois (murs, fenêtres, plafond, plancher) et celle de l’air.

Dans un logement peu ou pas isolé la température des parois est froide (souvent inférieure ou égale à 12°C). Même en poussant le chauffage de l’air à plus de 20°C la sensation de froid persiste car, au-delà de la température ressentie, notre corps est très sensible aux écarts de température de son environnement proche.
Lorsque le logement est bien isolé la température des parois est supérieure ou égale à 16°C. Même en limitant le chauffage de l’air à 18 ou 19°C, la sensation de chaleur est bien présente.
Une isolation performante permet de réduire la température de consigne du chauffage tout en améliorant le confort thermique des occupants.

La Conseillère Info Energie de la Communauté de Communes des Deux Fleuves est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches concernant les économies d’énergie au 01 60 73 44 00 ou sur energie@cc2f.fr.