Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 18 au 22 novembre 2013

Dans le cadre de son projet de territoire Agenda 21 et à l'occasion de la semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Communauté de Communes des Deux Fleuves organise des ateliers du 18 au 22 novembre 2013 visant à sensibiliser les collégiens de notre territoire aux modes de consommation responsables et aux enjeux en terme de réduction des déchets.

Ces ateliers sont animés par un conseiller de l'Espace Info Energie dans 4 collèges du territoire. SIRMOTOM, partenaire de l'opération, fournit les outils pédagogiques. Ces ateliers se déroulent sur une journée dans les collèges suivants : André Malraux à Montereau, Paul Eluard à Montereau, Pierre de Montereau et Elsa Triolat à Varennes-sur-Seine.

Pour plus d'informations, www.reduisonsnosdechets.fr ou 01 60 73 44 00.

Cette opération a été réalisée en partenariat avec le SIRMOTOM et Seine et Marne Environnement qui a animé ces ateliers.

La Communauté de Communes des Deux Fleuves a eu le plaisir d'accueillir 10 classes de 6ème des collèges André Malraux, Pierre de Montereau, Elsa Triolet, Forges soit environs 250 élèves.

Sur un créneau d'environ 2 heures, chaque classe a assisté à une conférence, la projection du film STOP PUB réalisé par une classe de 6ème du collège Elsa Triolet, et participé à des ateliers ludiques et pédagogiques:

-Atelier durée de vie des déchets: prendre conscience du temps de dégradation des déchets jetés dans la nature,

-Atelier goûter d'anniversaire : choisir des produits en tenant compte des critères environnementaux,

-Atelier les écogestes : initier l'adoption des écogestes par un jeu de memory,

-Atelier les produits recyclés : découvrir les filières et les produits issus du recyclage,

-Atelier tri sélectif : apprendre à mémoriser les bonnes consignes de tri,

-Atelier cycle de vie d'un produit : de sa fabrication à son élimination ou son recyclage.

Des lots ont été remis aux collégiens en fin de séance (Petite poubelle de bureau, livret éco-citoyen, autocollant STOP PUB)

AGISSONS, REDUISONS NOS DECHETS !