Actualité

Actualité

retour à la liste des actus

Accompagnement à l'émergence d'un cluster IT sur le territoire de la CC2F!

le 25 janvier 2016

Plus de 40 entreprises Seine-et-Marnaises spécialisées dans l'IT ont participé à la soirée du cluster numérique du département au siège de la CC2F!

Cette démarche est organisée dans le cadre de l’accompagnement à l’émergence d’un cluster IT en trois temps.

Au cours d’une première étape, des entretiens individuels ont été menés avec des chefs d’entreprise susceptibles d’initier le projet et de participer à l’émergence du cluster IT. Cette prise de contact a rapproché une dizaine de PME du Sud Seine et Marne, représentatives des différents secteurs de la filière du numérique.


Cette réunion marque la deuxième phase, elle a vocation à réunir l’ensemble des entreprises de la filière locale pour leur présenter la dynamique cluster.
Une troisième et dernière étape est prévue pour accompagner les entreprises potentiellement fondatrices du cluster dans la formalisation du projet.

Pourquoi implanter un Cluster à Montereau ?

Le secteur de Montereau conjugue 3 opportunités :

1/ La CC2F, une intercommunalité qui a choisi de parier sur le développement de la filière du numérique et des nouvelles technologies depuis plusieurs années. Elle a déjà impulsé trois projets :

- Un programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire intercommunale. La CC2F est aujourd’hui couverte en très haut débit avec l'opération de MED; la pose de la fibre est en cours, la fin des travaux est annoncée pour 2020.
- Fin 2014, la CC2F a initié la création du campus numérique, un centre de formation géré par une SCIC destiné aux métiers de la fibre optique et de l’aménagement numérique qui peut accueillir 150 à 200 étudiants et stagiaires. Son dimensionnement immobilier et la qualité de ses plateaux techniques en font un lieu unique en Ile-de-France;
- Fin 2015, l’intercommunalité est à l’origine de l’Espace de coworking et télécentre aujourd’hui géré par Stop & Work. Les 59 postes de travail offrent aux actifs et aux entreprises la possibilité de fréquenter un lieu de travail partagé qui favorise la mise en réseau et limite les trajets inutiles.

2/ La présence d’un nombre important et diversifié d’entreprises numériques.
Les secteurs d’activité vont de la création d’équipements informatiques au commerce de ces équipements, en passant par la proposition de services comme la conception et la promotion des sites web, la programmation, l’édition de logiciel, la gestion des installations informatiques ou des infrastructures de téléphonie. Elles sont 3 426 dans ce secteur en Seine et Marne et pas moins de 440 dans le proche sud Seine et Marne (42 sur la CC2F).

3/ Un secteur peu structuré localement.
France IT qui fédère, depuis 5 ans, les 12 clusters numériques français et les 2 500 entreprises concernées, ne compte pas d’adhérent en Ile de France.
La création d’un cluster numérique sur Montereau, accompagné par France IT, permettra :
- D’accompagner la dynamique autour des infrastructures existantes et les acteurs locaux que sont le campus, le télécentre Stop and Work et l'entreprise SILEC qui accompagnent ce projet depuis son initiation.
- Favoriser le développement et la structuration d’une filière numérique sur le sud Seine et Marne.

La constitution de ce réseau d’entreprises numériques :
- Favorisera la connaissance mutuelle des membres du cluster et l’échange d’expériences, de méthodes, de données ou d’outils.
- Encouragera les regroupements pour accroître leur performance et accéder à de nouveaux marchés, répondre à des appels à projets. Cette mise en relation sera également amplifiée par les rapprochements inter Cluster opérés à l’échelle nationale dans le cadre du réseau France IT.
- Permettra l'émergence de nouveaux services (les usages et leur application) entreprise par le territoire.
- Permettra au Cluster de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.