Déploiement du Très Haut Débit : Orange continue d'accélérer !

Conférence de presse du 28 novembre 2014

Orange s'est engagé lors de la conférence de presse du 28 Novembre 2014 organisée par la CC2F, a démarré les travaux sur notre territoire dès le premier trimestre 2015

Il y a deux ans, la Communauté de Communes des 2 Fleuves a fait le pari ambitieux de développer le numérique sur le canton en deux temps:

- Installer d'ici 2014 le haut débit sur la totalité du canton; la CC2F, maître d'ouvrage, ayant retenu l'entreprise Orange pour la réalisation de ce projet.

- Equiper le territoire en fibre optique à l'horizon 2020 suite à l'engagement national de l'opérateur Orange.

"L'histoire nous l'a démontré. Lorsqu'il y a des révolutions technologiques, les premiers territoires qui s'en emparent sont ceux qui captent le mieux le développement économique ... On a donc choisi cette stratégie afin d'éviter que les choses ne se fassent d'ici 2030" précise Yves Jégo, lors de la conférence de presse du 28 novembre dernier sur le très haut débit.

Pari relevé!

Cette opération de montée en débit a été menée par la CC2F et l'entreprise Orange avec succès et a permis de répondre à un véritable manque de débit pour les habitants et les entreprises de la Communauté de Communes. Désormais, 96% des foyers du territoire, contre 75% en 2012, sont devenus éligibles au triple play (téléphone, TV, internet illimité) ADSL et VDSL*, ce qui a permis, en attendant le déploiement de la fibre optique par Orange, une plus grande fluidité des services et usages des abonnés, tant individuels que professionnels.

* VDSL: technologie qui permet d'atteindre des débits deux à trois fois supérieurs à ceux proposés en ADSL, de 20 à 50 Mb/s. (pour tester votre ligne, rendez-vous sur orange.fr)

Orange tient ses engagements sur le FTTH (Fiber to the Home)!

Dans le respect de son programme de déploiement de la fibre optique qui s'étend de 2015 à 2020 sur les 14 communes de la CC2F, Orange s'est engagé lors de la conférence de presse a démarré les travaux dès le premier trimestre 2015.

"Les premiers travaux concernent les zones les moins bien loties en débit. Nous nous y engageons, d'ici 2020, 100% des foyers du canton seront raccordables à la fibre optique" promet Bruno Janet, Directeur des Relations avec les collectivités locales chez Orange.

Les 14 communes seront donc couvertes intégralement par le Très Haut Débit, comme prévu, entre 2015 et 2020, en privilégiant en 2015 les zones qui n'avaient pas pu bénéficier de la montée en débit DSL pour des raisons réglementaires ou techniques, soit 23% des habitants de Montereau, 100% de Forges et 65% de Saint-Germain-Laval.

Ce programme de déploiement de la fibre optique constitue un véritable élément différenciant, contributeur de l'attractivité du territoire de la Communauté de Communes.