Actualité

Actualité

retour à la liste des actus

Inauguration du centre de télétravail Stop & Work

le 18 janvier 2016

Le centre de télétravail et de coworking Stop & Work est en activité depuis le 16 novembre 2015. Il permet aux télétravailleurs réguliers ou occasionnels, créateurs d'activité, auto-entrepreneurs, TPE, PME de travailler un à plusieurs jours par semaine à Montereau à deux minutes à pied de la gare, dans 650 m² de locaux équipés de 59 postes de travail, avec wifi et fibre optique, répartis en 25 bureaux fermés, un grand business lounge, un openspace/coworking doté d'une kitchenette pour se détendre, d'un espace reprographie, et d'une salle de réunion. Côté tarifs, l'abonnement à l'espace de coworking est à 32€/mois. Les bureaux peuvent également se louer à partir de 300€/mois.

La CC2F et ses partenaires se sont mobilisés pour élaborer une stratégie de reconversion du territoire dès 2013 avec la mise en place des infrastructures du THD et la montée en débit du territoire, la préfiguration du déploiement de la fibre optique par Orange sur la période 2015-2020, ceci dans l'objectif de faire émerger une nouvelle économie et une nouvelle filière: le numérique en ses différents usages. La 1ère étape a consisté à créer le CNM, centre de formation dédié à la fibre optique et au numérique, en activité depuis début 2015 sous la forme de SCIC, la 2nde étape avec la mise en place d'un centre de télétravail et de coworking, la 3ème avec l'émergence d'un cluster IT.

L'objectif, avec Stop & Work est de dynamiser le développement économique de l'intercommunalité, en répondant aux besoins en télétravail des professionnels du territoire, avec toute la créativité, la mise en réseau, l'innovation et la formation que ce type d'espaces animés génère. Le télécentre apporte à la fois un espace et des services qui soutiennent donc le développement des professionnels, des entreprises et des porteurs de projet qui le fréquentent.

Après plusieurs mois d'étude et de préparation du projet, avec notamment Initiatives Télécentres 77, la CC2F a obtenu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l'Appel à projets "Espaces de travail collaboratifs" en juillet 2014, de l'Etat au titre de la DETR et du Conseil Départemental au titre du contrat CLAIR. Pendant la durée des travaux et la recherche du gestionnaire pour ce site, la CC2F a mis en place des animations sous la forme de sessions d'information des créateurs d'entreprise avec la CCI de Seine-et-Marne, en attente de l'ouverture effective.

Créée à l’initiative de Regus,  Caisse des Dépôts et Orange, l'entreprise Stop & Work a pour mission de développer une quinzaine de télécentres en grande couronne d'Ile-de-France en 3 ans. Après Fontainebleau et Beauvais, Montereau est son troisième site.