Actualité

Actualité

retour à la liste des actus

Inauguration du nouveau centre de formation Greta MTE77 au Campus de Montereau!

Le 5 février 2016

Implantation du nouveau centre GRETA MTE77 à Montereau : un nouvel outil au service du plan d’urgence de formation des demandeurs d’emploi et de la stratégie de déploiement de la fibre optique en Seine et Marne.

Le GRETA MTE77 est un organisme de formation continue, groupement d’établissements scolaires de l’Education Nationale, dont la mission est d’assurer la formation des adultes aux métiers du tertiaire en Seine et Marne.
Le Greta MTE77 de Montereau accueille chaque année plus de 500 stagiaires, salariés, chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi et leur propose un large panel de formations tertiaires: comptabilité / paie, secrétariat / bureautique, anglais, français / communication, remise à niveau / savoirs de base, prévention des risques professionnels…
Le nouveau centre s’implante sur le site du Campus de Montereau. Cela s’inscrit dans la dynamique du projet territorial de la Communauté de Communes des Deux Fleuves qui a entièrement rénové l’ancien site EDF pour en faire un pôle de formation et de développement économique. Cela permet d’offrir à nos clients et usagers de meilleures conditions d’accueil : locaux remis à neuf, excellente accessibilité avec la proximité de la gare…
En plus du Greta MTE77, ce site accueille également un centre de formation de plan aux métiers du déploiement de la fibre optique et des réseaux numériques : le Campus Numérique de Montereau.
Depuis un an, le Greta et le Campus Numérique de Montereau sont partenaires pour développer des formations et mutualiser leurs moyens.
Première réussite de ce partenariat : une formation pré-qualifiante « Technicien d’intervention télécom » pour une quinzaine de demandeurs d’emploi de juillet à octobre 2015, financée par Initiatives 77. Pour celle-ci, le Greta a réalisé des modules de remise à niveau en français et en mathématiques adaptés à la fibre optique, des modules de communication professionnelle, et a réalisé un travail sur le savoir être.
Avec 5.000 créations emplois dans la fibre en Ile-de-France d’ici 2020, les besoins sont très importants, mais les entreprises sont très exigeantes sur le savoir être des futurs salariés. Les interventions du Greta ont permis de répondre à cette attente en préparant les personnes éloignées de l’emploi.

De nombreux autres projets se dessinent pour le Greta à Montereau : poursuite du partenariat et nouvelles formations avec le Campus Numérique, nouvelles formations qualifiantes…