Naissance du 1er cluster numérique d'Ile-de-France sur le territoire de la CC2F!

le lundi 27 juin 2016

Depuis plusieurs années, la CC2F œuvre à dynamiser le développement économique de notre territoire, notamment à travers la mise en place d'une filière numérique. Ainsi, dès 2014, la Communauté de Communes a entrepris la montée en débit. Simultanément, elle soutenait l’émergence du Campus Numérique, un centre de formation qui porte aujourd’hui ses fruits et accueille en permanence 150 et 200 stagiaires dans des filières porteuses d'emplois. En janvier 2016, c’était l’espace de télétravail et de coworking « Stop and Work » et ses 59 postes de travail, situé au Campus de Montereau, à 500 mètres de la gare, qui était inauguré.

Aujourd’hui, la CC2F se tourne vers les entreprises en initiant l'émergence d'un cluster numérique Seine-et-Marnais; il s'agit d'une association de chefs d’entreprises du secteur du numérique dont l'objectif est d'accroître la dynamique autour des infrastructures existantes et des acteurs locaux, de favoriser le développement et la structuration d'une filière numérique dans le sud Seine-et-Marne, et de permettre la création de nouveaux services (les usages et leur application).

Le mercredi 25 mai 2016, le cluster numérique « Resonance » a été crée sous forme associative par un noyau de 11 entreprises issues du sud Seine-et-Marne : Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau, Nemours, Melun et Savigny-le-Temple. Ces sociétés œuvrent principalement dans le champ des services (conception et promotion des sites web, programmation, édition de logiciel, gestion des installations informatiques), un petit nombre fabrique ou vend également des équipements informatiques.
Présidé par Michel BUYLE de la société Eight, le cluster numérique Resonance a désormais à cœur de développer des partenariats avec les acteurs privés et publics du numérique.

Lundi 27 juin 2016 à 11h30, dans les locaux de la Communauté de Communes des Deux Fleuves, les membres de « Résonance » ont présenté à plus de 50 entreprises Seine-et-Marnaises et aux partenaires locaux, départementaux et régionaux, la dynamique de leur cluster numérique et ont expliqué les grands axes de développement qu’ils ont choisi.

Pour en savoir plus ou pour rejoindre le Cluster Resonance, contactez Michel Buyle:  michel.buyle@cluster-resonance.fr ou consultez leur site internet: www.cluster-resonance.fr