Actualité

Actualité

1ère rencontre des acteurs économiques du Pays de Montereau

le 21 novembre 2016

La 1ère rencontre des entreprises du pays de Montereau organisée par la CC2F le 21 novembre dernier a connu un grand succès puisqu'elle a pu réunir une centaine de chefs d'entreprise du territoire!

Au programme : le projet du Parc Napoléon, les chiffres de l'emploi, le développement de la filière numérique, les besoins des entreprises...

Compte tenu de l’intérêt exprimé par tous les participants, cette réunion sera renouvelée tous les trimestres dans les locaux de la Communauté de Communes.

Plus d'info auprès de Camille Danet, chargée du développement économique, par mail : dev.eco@cc2f.fr

lire la suite
 

Démarrage du Programme Leader Sud Seine-et-Marne

Réunion d’informations

En 2015, le Pacte Sud 77 s’est vu confier par la Région Ile-de-France l’animation d’un programme LEADER pour les 6 prochaines années avec une enveloppe de plus d’1 million d’euros. Le programme va permettre de soutenir des projets innovants de développement rural sur notre territoire. Aujourd’hui, la programmation de subventions peut enfin commencer.

Mais au fait, un programme LEADER comment ça marche ?

Si je veux déposer une demande de subventions, je fais comment ?

Quelles informations communiquer auprès des entreprises de ma commune ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que la Communauté de Communes des Deux Fleuves et le GAL Sud 77 ont le plaisir de vous inviter à une première réunion d’informations le :

Mercredi 14 Septembre 2016 à 19h00

Communauté de Communes des Deux Fleuves
29 Avenue du Général de Gaulle - 77130 Montereau-Fault-Yonne

Contact

Claire Faraco, animatrice du Programme Leader
06 78 74 57 24 / claire.faraco@safer-idf.com

 

 

lire la suite
 

Naissance du 1er cluster numérique d'Ile-de-France sur le territoire de la CC2F!

le lundi 27 juin 2016

Depuis plusieurs années, la CC2F œuvre à dynamiser le développement économique de notre territoire, notamment à travers la mise en place d'une filière numérique. Ainsi, dès 2014, la Communauté de Communes a entrepris la montée en débit. Simultanément, elle soutenait l’émergence du Campus Numérique, un centre de formation qui porte aujourd’hui ses fruits et accueille en permanence 150 et 200 stagiaires dans des filières porteuses d'emplois. En janvier 2016, c’était l’espace de télétravail et de coworking « Stop and Work » et ses 59 postes de travail, situé au Campus de Montereau, à 500 mètres de la gare, qui était inauguré.

Aujourd’hui, la CC2F se tourne vers les entreprises en initiant l'émergence d'un cluster numérique Seine-et-Marnais; il s'agit d'une association de chefs d’entreprises du secteur du numérique dont l'objectif est d'accroître la dynamique autour des infrastructures existantes et des acteurs locaux, de favoriser le développement et la structuration d'une filière numérique dans le sud Seine-et-Marne, et de permettre la création de nouveaux services (les usages et leur application).

Le mercredi 25 mai 2016, le cluster numérique « Resonance » a été crée sous forme associative par un noyau de 11 entreprises issues du sud Seine-et-Marne : Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau, Nemours, Melun et Savigny-le-Temple. Ces sociétés œuvrent principalement dans le champ des services (conception et promotion des sites web, programmation, édition de logiciel, gestion des installations informatiques), un petit nombre fabrique ou vend également des équipements informatiques.
Présidé par Michel BUYLE de la société Eight, le cluster numérique Resonance a désormais à cœur de développer des partenariats avec les acteurs privés et publics du numérique.

Lundi 27 juin 2016 à 11h30, dans les locaux de la Communauté de Communes des Deux Fleuves, les membres de « Résonance » ont présenté à plus de 50 entreprises Seine-et-Marnaises et aux partenaires locaux, départementaux et régionaux, la dynamique de leur cluster numérique et ont expliqué les grands axes de développement qu’ils ont choisi.

Pour en savoir plus ou pour rejoindre le Cluster Resonance, contactez Michel Buyle:  michel.buyle@cluster-resonance.fr ou consultez leur site internet: www.cluster-resonance.fr

lire la suite
 

Une nouvelle entreprise à Saint-Germain-Laval se lance dans les pyjamas interactifs!

L'entreprise "La Morétaine" créée par Edith DEPOND à Saint-Germain-Laval vient de lancer la ligne de pyjamas interactifs TIGUIDOU pour enfants avec un QR-code nouvelle génération donnant un accès direct à des bibliothèques d'histoires.

Pour plus d'infos, veuillez contacter Mme DEPOND au 0764083813 ou lamoretaine@gmail.com
www.lamoretaine.com

lire la suite
 

Une délégation chinoise en visite à Montereau!

Lors d'une visite à Montereau d'une délégation de la ville de Chishui (province du Guizhou en Chine), la CC2F a profité de cet événement pour faire découvrir à M. Hai TAN, Maire de Chishui, M. Wenteng ZENG, Directeur de la Société de tourisme de Chishui et leurs collaborateurs, les richesses de notre canton. Ce fût l'occasion de visiter le parc de la Sauvagerie à Varennes-sur-Seine, le vieux château de Barbey, la Zone d'Activités de Saint-Donain à Marolles-sur-Seine,  la Mairie de Cannes-Ecluse.

lire la suite
 

Inauguration du nouveau centre de formation Greta MTE77 au Campus de Montereau!

Le 5 février 2016

Implantation du nouveau centre GRETA MTE77 à Montereau : un nouvel outil au service du plan d’urgence de formation des demandeurs d’emploi et de la stratégie de déploiement de la fibre optique en Seine et Marne.

Le GRETA MTE77 est un organisme de formation continue, groupement d’établissements scolaires de l’Education Nationale, dont la mission est d’assurer la formation des adultes aux métiers du tertiaire en Seine et Marne.
Le Greta MTE77 de Montereau accueille chaque année plus de 500 stagiaires, salariés, chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi et leur propose un large panel de formations tertiaires: comptabilité / paie, secrétariat / bureautique, anglais, français / communication, remise à niveau / savoirs de base, prévention des risques professionnels…
Le nouveau centre s’implante sur le site du Campus de Montereau. Cela s’inscrit dans la dynamique du projet territorial de la Communauté de Communes des Deux Fleuves qui a entièrement rénové l’ancien site EDF pour en faire un pôle de formation et de développement économique. Cela permet d’offrir à nos clients et usagers de meilleures conditions d’accueil : locaux remis à neuf, excellente accessibilité avec la proximité de la gare…
En plus du Greta MTE77, ce site accueille également un centre de formation de plan aux métiers du déploiement de la fibre optique et des réseaux numériques : le Campus Numérique de Montereau.
Depuis un an, le Greta et le Campus Numérique de Montereau sont partenaires pour développer des formations et mutualiser leurs moyens.
Première réussite de ce partenariat : une formation pré-qualifiante « Technicien d’intervention télécom » pour une quinzaine de demandeurs d’emploi de juillet à octobre 2015, financée par Initiatives 77. Pour celle-ci, le Greta a réalisé des modules de remise à niveau en français et en mathématiques adaptés à la fibre optique, des modules de communication professionnelle, et a réalisé un travail sur le savoir être.
Avec 5.000 créations emplois dans la fibre en Ile-de-France d’ici 2020, les besoins sont très importants, mais les entreprises sont très exigeantes sur le savoir être des futurs salariés. Les interventions du Greta ont permis de répondre à cette attente en préparant les personnes éloignées de l’emploi.

De nombreux autres projets se dessinent pour le Greta à Montereau : poursuite du partenariat et nouvelles formations avec le Campus Numérique, nouvelles formations qualifiantes…

lire la suite
 

Accompagnement à l'émergence d'un cluster IT sur le territoire de la CC2F!

le 25 janvier 2016

Plus de 40 entreprises Seine-et-Marnaises spécialisées dans l'IT ont participé à la soirée du cluster numérique du département au siège de la CC2F!

Cette démarche est organisée dans le cadre de l’accompagnement à l’émergence d’un cluster IT en trois temps.

Au cours d’une première étape, des entretiens individuels ont été menés avec des chefs d’entreprise susceptibles d’initier le projet et de participer à l’émergence du cluster IT. Cette prise de contact a rapproché une dizaine de PME du Sud Seine et Marne, représentatives des différents secteurs de la filière du numérique.


Cette réunion marque la deuxième phase, elle a vocation à réunir l’ensemble des entreprises de la filière locale pour leur présenter la dynamique cluster.
Une troisième et dernière étape est prévue pour accompagner les entreprises potentiellement fondatrices du cluster dans la formalisation du projet.

Pourquoi implanter un Cluster à Montereau ?

Le secteur de Montereau conjugue 3 opportunités :

1/ La CC2F, une intercommunalité qui a choisi de parier sur le développement de la filière du numérique et des nouvelles technologies depuis plusieurs années. Elle a déjà impulsé trois projets :

- Un programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire intercommunale. La CC2F est aujourd’hui couverte en très haut débit avec l'opération de MED; la pose de la fibre est en cours, la fin des travaux est annoncée pour 2020.
- Fin 2014, la CC2F a initié la création du campus numérique, un centre de formation géré par une SCIC destiné aux métiers de la fibre optique et de l’aménagement numérique qui peut accueillir 150 à 200 étudiants et stagiaires. Son dimensionnement immobilier et la qualité de ses plateaux techniques en font un lieu unique en Ile-de-France;
- Fin 2015, l’intercommunalité est à l’origine de l’Espace de coworking et télécentre aujourd’hui géré par Stop & Work. Les 59 postes de travail offrent aux actifs et aux entreprises la possibilité de fréquenter un lieu de travail partagé qui favorise la mise en réseau et limite les trajets inutiles.

2/ La présence d’un nombre important et diversifié d’entreprises numériques.
Les secteurs d’activité vont de la création d’équipements informatiques au commerce de ces équipements, en passant par la proposition de services comme la conception et la promotion des sites web, la programmation, l’édition de logiciel, la gestion des installations informatiques ou des infrastructures de téléphonie. Elles sont 3 426 dans ce secteur en Seine et Marne et pas moins de 440 dans le proche sud Seine et Marne (42 sur la CC2F).

3/ Un secteur peu structuré localement.
France IT qui fédère, depuis 5 ans, les 12 clusters numériques français et les 2 500 entreprises concernées, ne compte pas d’adhérent en Ile de France.
La création d’un cluster numérique sur Montereau, accompagné par France IT, permettra :
- D’accompagner la dynamique autour des infrastructures existantes et les acteurs locaux que sont le campus, le télécentre Stop and Work et l'entreprise SILEC qui accompagnent ce projet depuis son initiation.
- Favoriser le développement et la structuration d’une filière numérique sur le sud Seine et Marne.

La constitution de ce réseau d’entreprises numériques :
- Favorisera la connaissance mutuelle des membres du cluster et l’échange d’expériences, de méthodes, de données ou d’outils.
- Encouragera les regroupements pour accroître leur performance et accéder à de nouveaux marchés, répondre à des appels à projets. Cette mise en relation sera également amplifiée par les rapprochements inter Cluster opérés à l’échelle nationale dans le cadre du réseau France IT.
- Permettra l'émergence de nouveaux services (les usages et leur application) entreprise par le territoire.
- Permettra au Cluster de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.

lire la suite
 

Inauguration du centre de télétravail Stop & Work

le 18 janvier 2016

Le centre de télétravail et de coworking Stop & Work est en activité depuis le 16 novembre 2015. Il permet aux télétravailleurs réguliers ou occasionnels, créateurs d'activité, auto-entrepreneurs, TPE, PME de travailler un à plusieurs jours par semaine à Montereau à deux minutes à pied de la gare, dans 650 m² de locaux équipés de 59 postes de travail, avec wifi et fibre optique, répartis en 25 bureaux fermés, un grand business lounge, un openspace/coworking doté d'une kitchenette pour se détendre, d'un espace reprographie, et d'une salle de réunion. Côté tarifs, l'abonnement à l'espace de coworking est à 32€/mois. Les bureaux peuvent également se louer à partir de 300€/mois.

La CC2F et ses partenaires se sont mobilisés pour élaborer une stratégie de reconversion du territoire dès 2013 avec la mise en place des infrastructures du THD et la montée en débit du territoire, la préfiguration du déploiement de la fibre optique par Orange sur la période 2015-2020, ceci dans l'objectif de faire émerger une nouvelle économie et une nouvelle filière: le numérique en ses différents usages. La 1ère étape a consisté à créer le CNM, centre de formation dédié à la fibre optique et au numérique, en activité depuis début 2015 sous la forme de SCIC, la 2nde étape avec la mise en place d'un centre de télétravail et de coworking, la 3ème avec l'émergence d'un cluster IT.

L'objectif, avec Stop & Work est de dynamiser le développement économique de l'intercommunalité, en répondant aux besoins en télétravail des professionnels du territoire, avec toute la créativité, la mise en réseau, l'innovation et la formation que ce type d'espaces animés génère. Le télécentre apporte à la fois un espace et des services qui soutiennent donc le développement des professionnels, des entreprises et des porteurs de projet qui le fréquentent.

Après plusieurs mois d'étude et de préparation du projet, avec notamment Initiatives Télécentres 77, la CC2F a obtenu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l'Appel à projets "Espaces de travail collaboratifs" en juillet 2014, de l'Etat au titre de la DETR et du Conseil Départemental au titre du contrat CLAIR. Pendant la durée des travaux et la recherche du gestionnaire pour ce site, la CC2F a mis en place des animations sous la forme de sessions d'information des créateurs d'entreprise avec la CCI de Seine-et-Marne, en attente de l'ouverture effective.

Créée à l’initiative de Regus,  Caisse des Dépôts et Orange, l'entreprise Stop & Work a pour mission de développer une quinzaine de télécentres en grande couronne d'Ile-de-France en 3 ans. Après Fontainebleau et Beauvais, Montereau est son troisième site.

lire la suite
 

Stop & Work de Montereau organise au Campus des ateliers thématiques pour les porteurs de projet!

Programmation

- Séminaire « Les clés pour réussir sa création d’entreprise » Décrypter le parcours et la posture essentielle du créateur.
Sessions: 15/12/2015 - 05/01/2016 - 15/02/2016 - 11/04/2016
Tarif: Gratuit

- Atelier « Clarifier son idée et prendre confiance » Passer de l’idée à un projet en cohérence avec ses valeurs.
Session: 12/01/2016
Tarif: 10€

- Atelier « Valider son concept et créer son modèle éco » Définir un modèle économique pertinent et innovant.
Session: 16/02/2016
Tarif: 10€

- Atelier « Challenger son business plan et se lancer » Intégrer les concepts de rentabilité et de financements.
Session: 01/03/2016
Tarif: 10€

- Atelier « Pitch my Business » Exposer clairement son projet et donner envie d’en savoir plus.
Session: 12/04/2016
Tarif: 10€

Renseignements et inscriptions
Tel: 01 64 69 60 00 ou par mail montereau@stopandwork.fr / martine.sondervorst@stopandwork.fr

lire la suite
 

1ère formation pour la labellisation RGE des professionnels du bâtiment sur notre territoire!

L'Institut de Formation et de Recherche du BTP (IFRBTP77) organise du 19 au 21 janvier 2015 au Campus Numérique de Montereau, la 1ère formation pour la labellisation RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) des professionnels du bâtiment sur notre territoire.

A cette occasion, la Communauté de Communes des Deux Fleuves a sensibilisé les acteurs du bâtiment sur l'importance et l'enjeu de cette formation et a fait le lien avec l'aide financière Isol'toit destinée aux foyers souhaitant faire des travaux d'isolation de leur toiture.

- Isol'Toit, une aide financière de la CC2F pour faciliter la capacité à investir dans des travaux de rénovation :

La mise en place en 2014 de l'aide Isol'Toit cumulable avec les autres dispositifs financiers permet de financer jusqu'à 30% dans la limite de 1000 euros les travaux d'isolation de toiture. Cette aide est réservée aux propriétaires occupants (sous condition de ressources) qui feront réaliser les travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), dont 11 uniquement sont reconnus aujourd'hui sur notre territoire.

Pour toute information relative à l'octroi de cette aide, la CC2F tient une permanence Espace Info Energie et invite donc les habitants du territoire à prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé au 01.60.73.44.00.

- Promouvoir le label RGE et inciter les professionnels du bâtiment du territoire à se former :

En 2015, de nombreuses aides financières de l'Etat sont liées à la réalisation de travaux par des entreprises RGE. En permettant aux formations RGE de se tenir au Campus Numérique de Montereau, la CC2F facilite l'accès à ces formations pour les artisans du Sud Seine et Marne et notamment du territoire, avec l'appui de la FFB77 et de la chambre de métiers et de l'artisanat.

L'objectif de cette action est de dynamiser le tissu économique local et de favoriser le recours aux professionnels du bâtiment qualifiés et soucieux de réaliser des travaux de qualité.

lire la suite
 

Déploiement du Très Haut Débit : Orange continue d'accélérer !

Orange s'est engagé lors de la conférence de presse du 28 Novembre 2014 organisée par la CC2F, a démarré les travaux sur notre territoire dès le premier trimestre 2015

lire la suite