Leader Sud 77

Leader Sud 77

Le Sud Seine-et-Marne a été sélectionné avec 4 autres territoires par la Région Ile-de-France pour porter un Programme Leader jusqu’en 2022.
C’est un programme de financement dédié au développement rural.
Une enveloppe de plus d’1 million d’euros de crédits européens lui a été confiée.

Notre stratégie : « Faire du Leader un vecteur collectif d’identité rurale, agricole et touristique ».

L’objectif du programme est de soutenir des projets qui redynamiseront le territoire en décloisonnant les secteurs d’activité (agriculture, tourisme, économie de proximité, environnement…). Ces projets devront s’inscrire dans l’esprit d’un programme Leader (démarche collective, mise en réseau, innovation...).

A qui sont destinés les fonds leader ?

Les acteurs du territoire, privés comme publics, ont accès aux fonds LEADER : exploitants agricoles, associations, artisans, entrepreneurs (TPE et PME) dès lors que l’opération répond aux objectifs de la stratégie du territoire et sous réserve qu’elle observe les critères d’éligibilité propres aux fonds européens, tous les porteurs de projets peuvent candidater.

Que financent les fonds leader ?

Les subventions Leader varient entre 24 et 60 % avec plafond selon la nature des dépenses (études, investissements  matériels…).

Le contact

Les porteurs de projet bénéficient gratuitement de l’accompagnement de l’équipe technique tout au long de leurs projets : aide au montage des dossiers, recherche de cofinancement, mise en relation avec des partenaires techniques, mise en place d’actions de communication, aide à la préparation des contrôles…

Contact :
Claire Faraco, animatrice du Programme Leader 06 78 74 57 24/  claire.faraco@safer-idf.com ;

Les permanences

Le Jeudi de 9h30 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00 à la Communauté de Communes du Pays de Montereau, 29, avenue du Général de Gaulle - 77130 Montereau-Fault-Yonne.

Télécharger les documents de présentation :

Présentation du Leader Sud 77 (pdf - 459 Ko)
Présentation de la stratégie du Leader (pdf - 657 Ko)