Misy-sur-Yonne

Misy-sur-Yonne

Eglise Saint-Martin (XIIIe - XVe et XVIe siècles - édifice inscrit MH 1926)

Construction en grès, dotée d’un clocher carré flanqué de contre-forts et d’une tourelle à meurtrières. Le portail d’entrée est surmonté d’un entablement sculpté orné de corolles. A l’intérieur, des grilles en fer forgé ferment le choeur abritant un retable de maître autel en bois peint et doré. Une tribune seigneuriale close de vitres colorées a été construite au-dessus de l’entrée, comme il était d’usage aux temps monarchiques.
L’intérieur recèle un tableau représentant la mort de Saint Martin (1685), une croix de procession en cuivre et cabochon de verre datant du XVIe siècle et un fauteuil de célébrant créé au XVIIIe siècle et signé de l’ébéniste Michard.

Musée de la Maréchalerie

Le musée conserve le patrimoine et la mémoire de l’ancienne forge qui s’est éteinte lors du départ à la retraite du dernier maréchal-ferrant en 1984. Il abrite une quantité de vieux outils, machines et matériel utilisés en maréchalerie et en charronnage. De plus, un four à pain à l’ancienne a été construit et est allumé les jours d’ouverture au public. Les membres de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural (ASPAR) procèdent à la restauration de ces objets et effectuent des démonstrations devant le public en forgeant, en ferrant des chevaux ou en fabricant des roues en bois et des travaux de charronnage selon des méthodes ancestrales.